Un but du jeune danois Noah Nartey, titularisé pour la première fois, a permis à Lyon de s'imposer à domicile face à Lille (1-0), dimanche lors de la 20e journée de Ligue 1, une victoire qui permet à l'OL de revenir à hauteur du podium.
Les Rhodaniens (4e), qui ont signé une dixième victoire consécutive toutes compétitions confondues, ne sont devancés par l'OM (3e) qu'à la différence de buts, et en profitent pour reléguer les Lillois (5e) à sept longueurs.
Les Dogues auraient pu prétendre à un meilleur résultat au vu de leur domination sur l'ensemble de la partie, face à des Lyonnais plus poussifs que lors des derniers matches. Mais les visiteurs, en manque cruel de réalisme, ont enchainé un quatrième revers consécutif en Ligue 1, punis par les bons débuts de Noah Nartey.
Recruté mi-janvier pour 7,5 millions d'euros à Brondby (1ère div. danoise), le milieu de terrain de 20 ans a signé une première performance très encourageante sous ses nouvelles couleurs, ponctuée d'un but.
Contre le cours du jeu et sur le premier tir cadré des Lyonnais, il a donné un avantage décisif à son équipe en reprenant du plat du pied un centre en retrait délivré par le Néerlandais Ruben Kluivert après un débordement sur l'aile gauche très impressionnant (37e).
Comme Endrick, il a marqué pour sa première apparition avec l'OL. Pour le joueur prêté par le Real Madrid, c'était déjà lors d'une victoire contre Lille (2-1), en 16e de finale de la coupe de France le 11 janvier.
C'est ainsi la troisième fois que Lyon bat Lille cette saison après la victoire acquise à l'aller au stade Pierre-Mauroy (1-0).
Domination stérile de Lille
Mais les hommes de Paulo Fonseca, privés de leurs maîtres à jouer du milieu de terrain avec Corentin Tolisso, blessé, et l'Anglais Tyler Morton, malade, s'en sort quand même plutôt bien.
Les Lillois ont eu plusieurs occasions d'ouvrir le score et le gardien Dominik Greif a été déterminant sur deux tentatives de Romain Perraud (13e, 22e). Le portier slovaque a aussi détourné sur son poteau un tir de Matias Fernandez-Pardo (28e) alors que Hakon Haraldsson a envoyé un ballon un peu au dessus (45+3e).
En seconde période, la domination de Lille s'est faite plus pressente mais la défense de l'OL s'est montrée très solide à l'image de Moussa Niakhaté, Clinton Mata et Kluivert.
Elle n'a pas concédé de réelles occasions malgré l'entrée d'Olivier Giroud (68e) et une possession du ballon en faveur du Losc.
Lille n'a cadré qu'une de ses cinq tentatives après la mi-temps, celle de Fernandez-Pardo, arrêtée par Greif (90+2e) alors que les Lyonnais ont été dangereux en contre par Pavel Sulc (74e) qui s'est heurté à Özer, ou encore Endrick (85e).
L'OL aura l'occasion d'enchainer dès mercredi, face à Laval en Coupe de France, tandis que le Losc tentera de mettre fin à sa mauvaise série en championnat face au relégable Metz vendredi.